mardi 7 avril 2015

Les âmes vagabondes

Auteure: Stephenie Meyer
Titre original: The host
Éditeur: JC Lattès

Résumé
Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


Mon avis
❤❤❤❤❤
Attention il y a quelque spoilers!

Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point j'ai aimé ce roman. Le résumé à lui seul me donne des frissons. Les âmes vagabondes c'est le vrai premier roman qui m'a transformée en l'accro de lecture que je suis aujourd'hui. Avant lui j'avais bien sûr lu les Twilight et je les avais raffolé, mais il n'y avait pas eu l'étincelle qui m'a poussé à adorer les bouquins comme Les âmes vagabondes à su le faire.

Je ne vais pas vous mentir, ça m'a pris du temps avant de découvrir ce livre et quand j'ai su qu'il existait c'est le nom de l'auteure qui m'a donné envie de le découvrir. Contrairement à d'autres, j'admire l'écriture de Stephenie Meyers. Elle me fait ressentir des sentiments indéchiffrables que je ne suis moi-même pas capable d'expliquer. Quand j'ai débuté ma lecture, j'ai tout de suite été transporté dans l'univers qu'elle a créé, j'y suis rentré et je vivais en Vagabonde, j'étais là avec elle. Jamais un auteur n'avait ou n'a à ce jour réussi à me faire ressentir ça.

J'étais Vagabonde.

Je recherche encore un livre qui saura être à la hauteur de celui-ci et j'ai faits de belles découvertes, mais pas assez pour me laisser une marque dans le coeur comme Les âmes vagabondes. Je m'excite instantanément en pensant à la beauté qu'est ce roman, j'ai même envie de pleurer. Une fois la dernière page tournée, je me suis mise à pleurer parce que j'en suis tombé amoureuse et parce que c'était fini. Peut-être que vous n'allez pas me croire, mais il m'a fallu beaucoup de temps avant de me remettre de ma lecture. J'avais le goût de pleurer toutes les fois que j'y pensais! Il faut le faire!

Mon petit frère a souvent fait exprès de nommer le titre pour me voir me mettre dans tous mes états. Nous avons bien ri.

Je ne me suis jamais identifié à un personnage autant qu'à Vagabonde (ou Gaby si vous préférez) et c'est pourquoi elle est mon personnage féminin favoris de tous les temps. Elle est douce, bonne, généreuse, courageuse, amicale et humaine. Cette âme est meilleure que bon nombre d'humains et c'est ce qui la rend si belle. Même si tout le monde est contre elle, elle veux aider, elle veut protéger ces humains qui la considèrent comme une abomination.

La question qui se pose sur toutes les lèvres est certainement: ''Est-ce que je suis team Ian ou team Jared?''.

La réponse me vient facilement.

Team Jared sans hésiter.

Ahhhhh Jared, mon chers Jared qui a volé mon coeur en manque d'un personnage à aimer. Avant Jared, personne ne m'avait donné de papillons dans le ventre, n'avait viré ma tête au rouge tomate par sa seule présence ou ne m'avait fait sourire (vous savez le fameux sourire en coin) en ne lisant que son prénom. J'adore Ian, je ne lui enlève rien, mais j'ai eu une connexion avec le personnage de Jared qui ne me donne pas d'autres choix que de le préféré. Dans les visions du passé de Mélanie, je ressentais exactement ce que Vagabonde éprouvait.

J'étais amoureuse de lui comme les deux jeunes femmes et j'en suis resté enticher jusqu'à la toute dernière phrase (et même après).

Oui Jared n'est pas très correct avec Vagabonde durant une partie du roman (Ian n'est pas vraiment mieux), mais il apprend à l'apprécier et même à l'aimer.

Ne me dite pas que vous n'avez pas su lire entre les lignes!

Jared est tombé amoureux de Vagabonde. Je le sais, je l'ai ressentis par ses gestes et par la façon qu'il la regarde. Oui elle aime Ian, mais elle aime Jared.  Pourquoi avoir demandé à Jared de lui accorder son dernier baiser et pas à Ian? Elle a dit aurevoir à Ian, mais pas de la façon qu'elle l'a dit à Jared. Comment Stephenie Meyer décrit ce moment est à couper le souffle (littéralement). C'est d'ailleurs, je crois, mon passage favoris du roman. Bref, mon Jared je l'aime d'amour.

Ian est également un personnage que j'adore. Son amour pour Vagabonde, le fait qu'il voit plus loin que l'âme et qu'il lui donne sa chance prouve qu'il est une bonne personne. Tout de fois, j'ai une remarque à faire.  Sur le net beaucoup écrivent que Jared est trop brutal avec Vagabonde, mais personne ne mentionne le fait que Ian à tenté de l'étrangler. J'avoue que c'est bien plus grave recevoir une claque au visage que d'avoir failli mourir par manque d'oxygène!

Excepter ce fait, Ian est mignon avec Vagabonde, c'est un bon copain. Sauf que son personnage manquait d'un petit quelque chose que je retrouvais chez Jared. Jamie, le petit frère de Mélanie, est juste adorable!

J'aimerais vous parler d'autres personnages, mais il faut bien s'arrêter un jour.

Le monde de science-fiction que l'auteure a créé est le plus captivant, merveilleux et mémorable que j'ai eu la chance de découvrir. J'espère qu'elle finira un jour d'écrire les tomes suivants, qui j'espère seront à la hauteur du premier!

Les âmes vagabondes n'est pas seulement un roman d'amour avec un triangle (carré) amoureux, c'est beaucoup plus que ça et je vous le conseille de tout mon coeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire