mardi 7 avril 2015

Ne m'abandonne pas


Auteure: Tahereh Mafi
Titre original: Ignite me
Éditeur: Michel Lafon

Résumé
Résumé du premier tome
"Ne me touche pas" je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J'aimerai qu'il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles."
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est? Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable.  Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours…
Résumé du troisième tome
Attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu les deux premiers tomes!
Je suis insaisissable. Je veux t’appartenir. Je ne te fais pas confiance. Je m’en remets à toi. La terre tremble. Mon cœur aussi. Je leur serai fatale. Je te suis vitale. Le monde se meurt. Je meurs sans toi.
Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.

Mon avis
❤❤❤❤❤
Je vais essayer de ne pas spoiler

J'ai pris du temps à me décider entre le tome deux et trois à savoir lequel j'avais le plus apprécié. Le grand point fort de la série, c'est l'évolution du personnage principal, à chaque tome elle devient plus mature et moins fragile. C'est très rare de retrouver une évolution si grande au cours d'une série, la plupart du temps on se lasse de l'héroïne car elle devient moins intéressante au fil des volumes. Ici, c'est le contraire qui se produit. Dans Ne m'abandonne pas, Juliette c'est finalement trouvé. Elle n'est plus la petite fille délicate de Ne me touche pas.

La vraie Juliette me plaît énormément. Voilà pourquoi le troisième chapitre de la série est le meilleur selon moi.

L'ambiance de guerre qu'on ressent dans ce livre m'a vraiment donné goût de poursuivre ma lecture (que voulez-vous, j'adore quand il y a de l'action!), je n'ai pas voulu déposer le livre une seule fois.

Un certain personnage y est pour beaucoup.

Et Kenji... Quoi dire de ce personnage haut en couleur, toujours là pour nous faire rire et remonter le moral! J'adooooooore Kenji! Le personnage que Tahereh Mafi à créer est certainement le meilleur ami de mes rêves (ou peut-être copain...). Je n'en dis pas plus. Alex lui, je l'adorais dans le premier tome, mais plus je le connaissais, plus je trouvais qu'il n'était pas fait pour Juliette. J'ai tout de fois aimé faire sa rencontre même s'il m'a tapé sur les nerfs fréquemment dans le troisième tome. Son petit frère James est tout à fait adorable, je l'aime, je l'aime, je l'aime ce petit garçon! Question écriture, Tahereh Mafi est une reine! Sa façon d'évoquée les sentiments de Juliette, son évolution avec elle-même et de changer l'atmosphère du roman avec tant de poésie est tout à fait brillante! Bravo à cette merveilleuse auteure pour son travail fantastique! Il me tarde de découvrir ses prochains projets!

Si vous aimez les personnages du genre d'X-Men avec des pouvoirs fantastiques, que vous avez envie de faire la rencontre de personnages mémorables et de vous lancer dans un nouvel univers qui sera vous captiver, courez vous procurer cette série!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire