lundi 30 mai 2016

A comme aujourd'hui

Auteur: David Levithan
Titre original: Every day
Éditeur: Pôle fiction

Résumé
CHAQUE JOUR UN CORPS DIFFÉRENT, CHAQUE JOUR UNE NOUVELLE VIE.
MAIS TOUS LES JOURS AMOUREUX DE LA MÊME FILLE.
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela paraîsse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour... Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu’est l’amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer. Ou comment parvenir à aimer lorsque l’on est condamné à ne vivre qu’au présent...

Mon avis
★★★★★

A comme aujourd'hui m'a beaucoup fait réfléchir sur l'importance de la vie. Ça semble génial de pouvoir changer de corps à tout les jours, mais en lisant ce livre ont se rend bien vite compte qu'en fait ce ne l'est pas du tout. Souvent (et je suis certaine de ne pas être la seule) j'aimerais pouvoir changé de vie car je n'aime pas la mienne, mais ici le personnage principale n'en a même pas.

A n'a pas de famille.

A n'a pas d'amis.

A n'a pas de chez lui.

A n'a pas ses propres vêtements.
A ne sait même pas s'il est un garçon ou une fille.
A n'a pas de souvenirs se rapportant vraiment à lui.
A n'a même pas de prénom.
A ne pourra jamais avoir tout ça.
A ne pourra jamais vieillir aux côtés d'une personne qu'il aime.

J'ai eu énormément de peine pour lui. C'est avec un livre comme celui de David Levithan qu'on se rend compte que notre vie, finalement, n'est pas si merdique.

J'ai beaucoup aimé la visions d'A sur la vie. Pour lui, un garçon qui aime un garçon et une fille qui aime une fille n'a rien d’anormal. C'est même magnifique lorsque les deux individus s'aiment réellement. Il ne comprend pas comment les gens peuvent réagir aussi mal juste parce que c'est quelque chose de supposément différent. Il dit même une fois quelque chose dans le genre de: « C'est comme si ont enfermait les gens juste parce qu'ils ont les cheveux roux ». Je ne me rappelle pas la phrase exact, mais elle m'avait rejoint vu que je suis rousse et qu'il y a beaucoup de discrimination contre les roux. Pour lui l'important ce n'est pas ce à quoi ont ressemble de l’extérieur, mais bien ce qui nous définie à l'intérieur. Ça n'a pas d'importance si ont est une fille ou un garçon. Lui même ne se considère pas plus l'un que l'autre, il est seulement A.

J'ai souvent eu des  problèmes avec le personnage de Rhiannon, mais en même temps je l'a comprenais. Comment réagir lorsqu'une personne à qui l'on tien change d'apparence le lendemain ? Sincèrement, comment réagiriez vous si votre copain (ou copine) arrivait le lendemain en étant de l'autre sexe ou d'une autre apparence complètement différente ? Le problème ici, ce n'est pas seulement le changement physique d'A, c'est bien plus que ça. Car au fond, A "vole" une journée de la vie d'un inconnue. Une journée ça peu sembler banale, mais comment vous vous sentiriez si quelqu'un vous empruntait votre corps ?

Ce qui est triste c'est que ce n'est pas lui qui le désire. Il aimerait que tout cesse et avoir ça propre vie. On aimerait que Rhiannon reste avec A pour le restant de leur vie, mais au final on sait très bien que c'est impossible.

A comme aujourd'hui à passé très près d'être catégorisé comme étant un de mes coups de foudre, mais il me manquait trop de questions sans réponses et c'est le seul point négatif que je lui donne. 

Je vous conseille fortement ce livre qui est une belle leçon de vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire