lundi 30 mai 2016

Aliss

Auteur: Patrick Sénécal
Éditeur: Alire

Résumé
Il était une fois... Alice, une jeune fille curieuse, délurée, fonceuse et intelligente de Brossard. À dix-huit ans, poussée par son besoin d'affirmation de soi, elle décide qu'il est temps de quitter le cégep et le cocon familial pour aller vivre sa vie là où tout est possible, c'est-à-dire dans la métropole. À la suite d'une rencontre fortuite dans le métro, Alice aboutit dans un quartier dont elle n'a jamais entendu parler et où les gens sont extrêmement bizarres. Mais c'est normal, non ? Elle est à Montréal et dans toute grande ville qui se respecte, il y a plein d'excentriques, comme Charles ou Verrue, d'illuminés, comme Andromaque ou Chess, et d'êtres encore plus inquiétants, comme Bone et Chair... Alice s'installe donc et mord à pleines dents dans la vie, prête à tout pour se tailler une place. Or, elle ne peut savoir que là où elle a élu domicile, l'expression être « prêt à tout » revêt un sens très particulier... 

Mon avis
★★★★★

Aliss, c'est Alice au pays des merveilles à notre époque, dans notre environnement, mais en version horreur!

J'avais déjà lu ce roman il y a quelques années et je ne l'avais pas trop aimé. Il faut comprendre que j'étais plus jeune, alors je n'étais pas vraiment capable de distinguer les allusions à Alice au pays des merveilles. Aussi, il y a des scènes pas vraiment faites pour une jeune adolescente. Bref, j'ai décidé de l'acheter parce que je voulais me faire un nouvel avis et que j'ai aujourd'hui un âge plus approprié pour ce roman. Et j'ai très bien fait car je l'ai adoré!

Encore une fois, Patrick Sénécal a su me tenir en haleine! 

C'est certain que certaines scènes sont un peu répugnantes, mais c'est le talent de l'auteur de réussir à nous faire faire la grimace. Cette fois, ma lecture a été vraiment géniale vu que j'étais capable de reconnaître quels personnages d'Aliss faisaient référence au conte de la petite fille blonde à la robe bleue. Ça l'a rendue la lecture encore plus addictive.

Je ne veux pas en dire plus! 

Allez vous le procurer, il en vaut vraiment la peine!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire