lundi 30 mai 2016

Divergence

Auteure: Veronica Roth
Titre original: Divergent
Titre en France: Divergente
Éditeur: ADA

Résumé
Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en cinq factions, chacune consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de former un civilisation parfaite : les Altruistes, les Sincères, les Audacieux, les Fraternels, les Érudits. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir sa faction, pour la vie. Le jour du choix, Béatrice comprend qu'elle est différente : elle est divergente. Elle hésite entre rester avec sa famille et être elle-même, mais elle ne peut choisir les deux. Alors, elle prend une décision qui surprend tout le monde, même elle-même. Alors qu'elle tente de survivre aux violents combats de l'initiation, Béatrice, qui a changé de nom pour Tris, fait la connaissance du mystérieux Tobias, un jeune homme parfois fascinant, parfois frustrant, qui semble lui aussi cacher un secret. Elle développe une forte attirance pour lui et découvre aussi que, sous sa façade de perfection, leur monde couve une guerre civile. Son secret pourrait bien être la seule chose qui puisse sauver ceux qu'elle aime. ou la détruire.

Mon avis


Premièrement je tiens à remercier les éditeurs chez ADA pour avoir gardé les magnifiques couvertures anglaises au contraire de la version française, qui, selon moi, les ont tout à fait ratés. Je n'ai jamais compris pourquoi il fallait que les éditeurs français (ou même québécois) changent des couvertures splendides contre des moches (parfois ils font un meilleur travail que les Anglais, mais c'est très très rare). Alors encore une fois merci ADA d'avoir conservé les magnifiques couvertures de la série, qui, soit dit en passant, ont une signification avec l'histoire.

Bon, pour ce qui est du contenue, je dois avouer que j'ai hésité longtemps entre Cinquante nuances plus sombres et Divergence à savoir lequel méritait le plus une meilleure place dans mon classement. D'un côté il y a l'un de mes personnages favoris et de l'autre l'une de mes héroïnes préférées. Comme vous l'avez très vite compris, j'ai choisi Tris. Pas que je la préfère à Christian (j'ai même un petit pincement en pensant que je l'ai laissé derrière), mais il a fallu que je choisisse et voici ce qui a fait pencher la balance vers Divergence:

-Il y a Tris, l'une des rares filles que j'ai vraiment aimées dans un livre

Et
-Le système des factions, l'action et le cheminement de Tris

J'aimerais Divergence même si Tris n'en faisait pas parti, contrairement à Cinquante nuances plus sombres si Christian n'y était pas. J'ai découvert le roman bien avant qu'il devienne très populaire et en lisant le résumé de Divergence, j'avais tout de suite su que je l'aimerais, mais pas aussi fort que ça! Le premier chapitre m'a tout de suite captivé, la vie d'Altruiste me semblait tout à fait ennuyante mais intéressante à la fois. Veronica Roth à su créer pour chaque faction une âme différente et je suis très impressionné par son imagination qu'elle a su regrouper dans l'une des plus passionnante, originale et belle histoire que j'ai lue à ce jour.


Lorsque Tris change de faction lors de la cérémonie et qu'elle rejoint les audacieux l'atmosphère du roman change, ça se ressent. On à envie de vivre le parcours de Tris avec elle (enfin, moi j'en avais envie), de devenir Audacieuse et de se battre même si ça risque de nous faire mal.

J'ai adoré faire la rencontre des nombreux personnages qui entourent Tris, spécialement Tobias que j'ai beaucoup aimé. Tris reste tout de fois le personnage que je chéris dans cette saga. Elle a le genre de personnalité qui me plaît chez une fille. Le genre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui ne se laisse pas abattre et qui ferait tout pour ses amis et sa famille.


Divergence a été le premier roman qui m'a donné goût d'acheter le deuxième tome une fois ma lecture terminée. Il fallait que je sache la suite des aventures de Tris. 


J'ai adoré les tomes suivants, même si le premier reste mon vrai coup de coeur. 
Bref, si vous raffolez des histoires post-apocalyptiques allez immédiatement vous procurer ce roman grandiose!

Un film est sorti en 2014 et selon moi ils l'ont plutôt bien réussi même s'il manque beaucoup de détails, de scènes et ils ont oublié Uriah.

L'édition de France

Aucun commentaire:

Publier un commentaire