lundi 30 mai 2016

Easy

Auteure: Tammara Webber
Titre original: Easy
Éditeur: J'ai lu

Résumé
Lorsque Jacqueline suit son copain dans l'université de son choix, la dernière chose à laquelle elle s'attendait était leur rupture. Après deux semaines de choix, elle se réveille avec une toute nouvelle réalité : elle est célibataire, étudiante dans une université d'état au lieu du Conservatoire de musique, ignorée par son ancien cercle d'amis, harcelée par l'un des copains de la fraternité de son ex, et échouant à un cours pour la première fois de sa vie. Son professeur d'économie lui donne l'adresse email de Landon, le tuteur de la classe, qui lui prouve qu'elle est la même jeune femme, aussi intelligente qu'elle l'a toujours été. Alors que Jacqueline s'intéresse de plus en plus au tuteur plutôt qu'à ses notes, les réponses qu'elle reçoit de lui semblent lui prouver que le sentiment est mutuel. Il n'y a qu'un problème - leurs seules interactions sont par emails.


Mon avis

Alors là, la lecture ne débute pas en douceur. Le premier chapitre nous fait vivre un moment très difficile et même si je ne connaissais à peine Jacqueline, j'avais envie d'aller l'aider et tabasser ce foutu Beck! Mais une chance pour elle (et pour nous) un inconnu vient exaucer nos prières en lui donnant une bonne raclée. Elle ne connaît pas son sauveur, ni même son prénom.

Deux semaines avant, Jacqueline s'est fait larguer par son copain avec qui elle sortait depuis trois ans. Lorsque j'ai appris la raison de son acte, j'ai eu une soudaine envie de le remettre à sa place celui-là. Non mais quel con! Bref, la jeune fille est en peine d'amour et elle n'a surtout pas envie d'aller en cours alors qu'elle est dans la même classe que son ex. Je dois dire que je l'a comprends, je n'aurais pas envie de me retrouver face à face à mon ex-copain qui a décidé, du jour au lendemain, de me larguer pour ça alors que nous avions passé trois ans de notre vie ensemble.

Mais un jour il faut bien se relever.

Et c'est ce que sa meilleure amie Erin l'encourage à faire. D'ailleurs Erin est mon personnage féminin favoris de l'histoire. Elle est tellement spontannée et franche! J'aimerais bien avoir une copine comme elle, nous n'aurions pas le temps de nous ennuyer! Biensur il y a d'autre personnages intéressent dans Easy comme Benji, le copain de classe de Jacqueline homosexuel et très amusant ainsi que Lucas, ce mystérieux jeune homme qui est venue à la rescousse de Jacqueline. On en sait pas beaucoup sur lui jusqu'à la fin, à part qu'il soit très attiré par Jacqueline.

Le gros problème dans Easy, c'est qu'on sait déjà tout. Nous savons comment le livre va se terminer et nous découvrons très vite le "mystère" de l'histoire et c'est dommage. J'aurais aimé que l'auteure rende les choses moins évidentes, qu'elle nous fasse pousser des OH! ou encore des "Nooooon c'est pas possible!, mais au final on en ressort pas surpris du tout.

Sauf que l'histoire de Tammara Webber est très belle. Nous aimons le couple principal. Sans blague, je suis certaine que chaque fille dans ce monde voudrait vivre une histoire passionnée semblable à la leur (sauf que moi mon mec aurait les cheveux courts, je n'aime pas les mecs aux cheveux longs). Je suis bien heureuse que l'auteure ne les est pas fait tomber amoureux dès les premières pages, c'est bien plus addictif lorsqu'on doit attendre avant que deux personnages s'embrassent passionnément! Bon c'est peut-être juste mon avis.

Bizarrement, j'aurais aimé que le thème difficile soit plus exploité vu qu'on le retrouve très rarement dans un bouquin. On en parle, oui, mais pas assez. Ce qui est génial, par contre, c'est que le livre ne parle pas seulement d'une histoire d'amour, mais bien d'amitié, de confiance, d'humiliation, de souffrance, de la peur du regard des autres, de courage ainsi que de démons intérieurs. Le livre nous fait même rire et sourire par moments!

L'écriture est également fluide et facile à lire.

Easy n'est peut-être pas le meilleur livre que j'ai lu cette année, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages et je le recommande à tous fan de New Adult et à tout ceux qui on envie de lire une petite histoire sans complication. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire