lundi 30 mai 2016

Endgame: L'appel

Auteur: James Frey
Titre original: Endgame
Éditeur: Gallimard

Résumé
ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. 
L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. 
Ils sont héritiers de la Terre. 
Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. 
Ils ne sont pas immortels. 
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !


Mon avis


Commençons par répondre à la question que tout le monde s'est posé lorsqu'ils ont lu le résumé.

Est-ce qu'Endgame est une copie conforme d'Hunger Games

Le titre n'est bien sur pas très original, on pense tout de suite à la série de Suzanne Collins ou encore à Ender's Game de Orson Scott Card, mais le livre n'a rien à voir avec eux. La grosse ressemblance entre Endgame et Hunger Games c'est qu'il y est un jeu avec 12 joueurs (24 dans Hunger Games) et qu'un seul peut en ressortir vivant. Sauf que cette fois le jeu n'a pas été créer pour amuser et satisfaire les foules, il a été créer par des êtres "venu du ciel" parce que l'être humain détruit la planète terre. De ce fait, le gagnant d'Endgame remportera, une fois qu'il aura trouvé toutes les clés, la vie de tout être humain appartenant à la même ligné que lui et pourra choisir qui mourra et qui vivra.

Ce qui est génial dans le livre de James Frey c'est la chance d'avoir, à chaque chapitre, la perspective d'un personnage différent. On ne suit pas seulement un individu tout le long de notre lecture, nous apprenons à connaître, à apprécier ou encore à détester les joueurs sans toutefois être accaparé par leur pensée. Nous suivons même le parcours de Christopher, le copain de Sarah Alopay, qui a décidé de la suivre dans le jeu alors qu'il n'a rien à faire là.

Le livre peut paraître long avec ses 544 pages, mais une fois qu'on comprend l'histoire et qu'on est bien installé dedans, les pages se tournent toutes seules! On ne s'ennuie jamais avec toute cette action que l'auteur nous offre. Il y a un peu de tout dans Endgame! Du mystère, des combats, de l'amitié et même un peu de romance! Je dirais que le livre est autant pour les garçons que les filles et c'est plutôt rare de nos jours.

Aussi on retrouve quelque chose plutôt original et fort intéressant dans le livre James Frey. Nous avons droit à notre propre jeu! Dans les premières pages on nous explique comment avoir la chance de gagner près de 500 000$ avec l'aide d'indices dans le livre en participant au jeu sur Internet. Je n'avais jamais vu ça avant! Par contre, pour pouvoir participer vous devez avoir un ordinateur performant et avoir Chrome, sinon ça ne marchera pas. De mon côté mon ordinateur est trop mauvais pour que je puisse tenter ma chance, dommage! Le concours ce fini le 7 octobre 2015 ou avant si quelqu'un réussit à résoudre tous les puzzles.

Bref, Endgame a été pour moi une excellente découverte cette année, vivement la suite!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire