lundi 30 mai 2016

Keleana: L'assassineuse

Auteure: Sarah J. Maas
Titre original: Throne of glass
Éditeur: Les éditions de la martinière

Résumé
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

Mon avis
★★★★
Depuis le temps que je voyais cette série passé sur les comptes anglophone, je me devais d'essayer le premier tome et je n'en suis pas déçut.

Par contre petit hic...
- Je déteste le titre francophone. Mais c'est quoi ce motassassineuse ?
- Je déteste que l'éditeur est changé le nom de Cealena pour Keleana.

J'ai eu du mal avec l'écriture de l'auteur dans les premiers chapitres (ou peut-être est-ce la traduction ?), mais plus je tournais les pages, plus ma lecture devenait fluide. Ce n'est pas le meilleur style d'écriture et j'avoue avoir été un peu déçut lorsque j'ai découvert que c'était écrit à la troisième personne, mais au final j'ai pas mal apprécié !

Dans Throne of glass (désolé je ne peux pas me résoudre à utiliser le titre français) Keleana Sardothien, une assassin très réputé, à été condamnée aux travaux forcés dans les mines de sel d'Endovier. Un ans plus tard, un chevalier du rois nommé Chaol l'a fait libéré sous ordre du prince Dorian. Ce dernier lui propose un marché: elle doit devenir son champion et participer au tournois que son père organise et elle pourra ensuite retrouver la liberté qu'elle n'a jamais connu. Par contre, elle devra servir le rois durant 4 ans si elle ressort championne et si elle perd, elle devra retourner dans les mines. Même si elle voue une profonde haine au rois et à ses semblables, Keleana accepte de devenir la championne du prince. Son seul but ? Acquérir enfin sa liberté.

J'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Keleana. Elle est forte, intelligente, passionné de lecture et très décontracté. J'aurais aimé en savoir plus sur son côté assassin, qui malheureusement ne se fait pas vraiment sentir dans ce premier tome, mais j'ose espérer que la suite me satisfera sur ce point ! Les personnages de Dorian et Chaol m'ont également beaucoup plut, mais il manquait un petit je ne sais quoi pour que je puisses les classé dans la catégorie coup de cœur. J'avoue tout de même avoir une préférence pour celui de Dorian pour le moment. Encore une fois, je souhaites que la suite m'apporte cette petite chose qu'il me manque.

La première partie du roman semble un peu longue, mais la seconde rattrape le coup très vite et devient très intéressante ! En ce moment, j'en redemande encore et il me tarde vraiment de lire le second tome que je risque d'acheter très prochainement. La fin nous ouvre la porte sur une suite qui j'en suis certaine sera à la auteur de celui-ci. Qui sait? Peut-être qu'elle sera encore meilleure !

L'auteure à su créer un univers et une ambiance plutôt original. Ce genre d'histoire plaira, je pense, certainement à ceux qui ont aimé Hunger Games et Divergence. Ont y retrouve une héroïne pleine de caractère qui ne laisse pas sa place, un début de romance sans qu'elle soit encombrante et un tournois où l'ont y retrouve plusieurs épreuves à réalisé où un seul gagnant ressortira.

​Je suis agréablement surprise par ce que Sarah J. Maas a offert et il me tarde de poursuivre l'aventure en compagnie de Keleana, Dorian et Chaol !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire