lundi 30 mai 2016

La 5e vague

Auteur: Rick Yancey
Titre original: The 5th wave
Éditeur: La Collection R

Résumé
1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE
À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés. 
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.


Mon avis


Déjà que j'étais vendu en sachant que c'était une ambiance post-apocalyptique, je ressors conquise de ma lecture! J'ai adoré le fait qu'on nous propose un genre d'infestation de zombie, mais avec des aliens (bon ce n'est surement pas les aliens que vous vous imaginez) où on doit se méfier de tout le monde et faire tout pour survivre. Cassie est une battante et tout le monde aime les personnages féminins un peu kick-ass qui ne se laisse pas faire. Elle veut retrouver son petit frère à tout prix et personne ne pourra l'y empêcher.

L'éditeur a fait un très joli travail en choisissant de mettre des pages noirs pour nous indiquer le changement de point de vue entre Cassie et Ben, car oui le livre n'est pas seulement écrit de la version de la jeune fille. C'est très rare de retrouver dans des versions françaises de petits aspects spéciaux comme des pages colorés ou des dessins et c'est plutôt dommage.

Avoir un point de vue masculin et féminin à été très agréable à ma lecture. De plus les deux versions ne se passent pas au même endroit, alors on n'a pas le temps de s'ennuyer! J'ai eu une toute petite préférence pour les passages avec Cassie, mais ceux de Ben sont très addictifs aussi. Par contre côté personnage, nous en rencontrons plus de son côté à lui, c'est un peu plus calme question nouvelle rencontre dans la perspective de Cassie.

Il y a un aspect de l'histoire qui m'a énormément fait penser au livre Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer et pour ceux qui l'ont lu et qui comptent lire La 5e vague, vous devriez faire le rapprochement comme moi. Je tiens à dire que ça ne m'a pas déranger du tout, alors ne pensez pas que Rick Yancey a copié Stephenie Meyer, je dis juste que ça se ressemble, mais c'est peut-être juste moi.

La fin m'a laissé sur ma faim, je veux savoir la suite! C'est certain que je vais me procurer La mer infinie, pas de doute là-dessus! Par contre je risque d'attendre un peu avant de le lire vu que le troisième tome n'est pas encore sorti.

Bref, j'ai hâte de voir ce que l'adaptation ciné va donner! Je suis déjà plutôt convaincu par le casting, sauf peut-être un peu moins certaine pour Ben et Ringer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire