lundi 30 mai 2016

La sélection

Auteure: Kiera Cass
Titre original: The selection
Éditeur: La Collection R

Résumé
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne. Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Mon avis


Premièrement je dois dire que quand j'avais lu le résumé, j'avais tout de suite voulu me procurer le livre. J'aimais l'idée qu'on sélectionne 35 filles parmi le peuple pour une téléréalité qui couronnera à la toute fin la future reine d'Illea. J'ai écouté quelque téléréalité dans ma vie et j'ai toujours voulu voir l'envers du décor et c'est ce que ce livre m'a apporté. À la télévision les filles ont l'air toutes gentilles, parfaites et on pourrait jurer qu'elles s'entendent très bien, mais tout est faux. 

Ça s'appelle la télévision. 

J'ai apprécié vivre avec America tous les changements qu'elle subit et aimer la voir s'adapter, mais j'ai surtout adoré la voir se rebeller lorsqu'elle n'était pas d'accord. America ne se laisse pas marcher sur les pieds et c'est ce que j'aime beaucoup chez elle. 

Par moments, j'ai toutefois été triste pour ce cher Aspen, même si au cours de la lecture des trois romans j'ai su apprécier Maxon,  même à le préféré pour America.  Je sais que beaucoup n'aiment pas les triangles amoureux (contrairement à moi), mais celui-ci est tout doux. America sait plutôt vite qui elle préfère et elle ne se prend pas la tête avec les deux garçons. Aspen et Maxon ne se détestent pas, ne se battent pas, bref c'est un bon triangle.

 Pour celles (peut-être ceux?) qui raffole des histoires de princesses je vous recommande fortement ce roman!

2 commentaires:

  1. Une de mes séries préférées! Que j'ai clairement commencé à lire à cause de la couverture lol. J'ai trouvé cette dystopie tellement originale. La compétition, les belles robes et l'amour naissant. Moi aussi, j’apprécie les triangles amoureux. Au moins, on reste dans le doute jusqu'à la fin et si l’héroïne choisi notre préféré, on est tellement contente ;)
    #Debbie_fan

    RépondreEffacer
  2. Pour ma part, ce premier tome a frôlé le coup de coeur ! Ma prochaine lecture est d'ailleurs le tome 2 :)

    RépondreEffacer