lundi 30 mai 2016

Le joyau

Auteure: Amy Ewing
Titre original: The jewel
Éditeur: La Collection R

Résumé
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance... Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...

Mon avis


Ce livre est un petit joyau (quel humour!) il m'a accroché dès le premier chapitre. J'ai adoré l'écriture d'Amy Ewing, elle donne de la description comme il faut, sans plus. Elle a su mettre en valeur le caractère de chacun des personnages, même si je n'ai rien ressenti durant ma lecture. Ok je m'explique. Ce que je veux dire par n'avoir rien ressenti c'est que je n'ai pas ris, pas crié d'excitation, aucune larme n'est coulée (pas que le livre soit triste) et je n'ai même pas ressenti de stresse pour aucun des personnages. 

Mais ça, c'est un gros problème chez moi; j'ai de la difficulté à ressentir des émotions dans mes livres. Sinon c'est très rare. Attention cela ne veut pas dire que les livres sont mauvais! Je peux passer un très bon moment et garder l'histoire en tête comme pour ce livre-ci. J'ai adoré suivre le beau parcours (ou mauvais?) de Violet, découvrir avec elle l'envers du décor du joyau. Sauf que j'ai eu un énorme problème avec le livre.

Pour moi, la fin est complètement ratée. Moi qui adore les histoires d'amour et qui me plains quand une histoire n'en possède pas, je dois dire que pour celle-ci j'aurais préféré qu'il n'y ait aucune trace de (mauvais) moments romantiques. Bizarrement, c'est l'arrivée d'Ash qui rend ce livre moins bon. Il faut dire qu'il fait son apparition presque à la toute fin des 468 pages. Ça ne donne pas beaucoup de temps aux deux tourtereaux de faire connaissance et c'est ce qui me dérange. Ils tombent beaucoup trop vite amoureux. Moi ce que j'aime retrouvé dans une relation, c'est l'excitation en attendant que mes deux personnages préférés se sautent au cou après un gros laps de temps. 

Bref j'ai tout à fait adoré le 3/4 du livre, mais la fin m'a ennuyé. J'ai tout te fois hâte de découvrir la suite même si j'ai quand même quelques peurs face au deuxième tome.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire