lundi 30 mai 2016

Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens

Auteure: Becky Albertalli
Titre original: Simon vs. the homo sapiens agenda
Éditeur: Hachette

Résumé
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n'est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c'est bien à l'abri derrière l'écran de son ordinateur. C'est sur un chat qu'il a "rencontré" Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 1. Ils fréquentent le même lycée. 2. Blue est irrésistible. 3. Il l'apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro).Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l'ordi du lycée.Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr...

Mon avis
❤❤❤❤❤

Il faut que je commence par vous dire que je suis rester debout jusqu'à 3 heures du matin pour terminé ce livre que je ne pouvais pas lâcher et qu'ensuite il m'a tenu réveiller parce que je n'arrêtais pas de penser à quel point je l'avais aimé. Donc en bref, je l'ai terminé en quelques heures à peine.

Oh mais comme j'ai ADORÉ ce livre !

J'ai su dès l'instant que je l'ai ouvert que j'allais apprécier ma lecture, mais jamais je n'aurais penser qu'il m'aurait fait cet effet. Vous savez lorsqu'un livre vous fait rire et sourire, qu'il vous laisse échapper des petits sons parce que vous trouver ça trop mignon et que vous en êtes même à rougir avec le personnage lorsque son cœur ce met à battre la chamade ? Et bien c'est exactement ce que Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens m'a fait.

J'ai carrément craqué pour Simon ! Je veux être son amie, s'il vous plait faite qu'un Simon apparaisse dans ma vie.

​Car vous savez quoi ?

Simon est hilarant
Simon adore manger des Oreo
Simon est fan d'Harry Potter 
Bref, j'aime Simon

La famille de Simon est extra, c'est parents sont trop cool. Lorsque Simon leur avoue son homosexualité sa mère lui répond: « nous sommes fières de toi Simon ». Ça m'a tordu de rire et son père qui lui répond quelque chose dans le genre « c'est qui la laideron qui t'a pousser à te tourner vers les mecs? ». Je penses bien que cette famille restera numéro 1 de ma liste meilleure famille fictive pour un bon moment !

Ses copains sont également super attachant. Je m'entendrais forcément super bien avec Leah et Nick car elle adore les mangas et lui est fan du jeu Assassin's creed.

Mes passages préférés du roman: les échanges de messages entre Simon et Blue. Je me dois de vous donnez un aperçut, donc le voici, le voilà !
Fin d'un message de Blue: PS: Au fait, je te laisses deviner ce que je suis en train de manger en ce moment.
Fin de la réponse de Simon: PS: Tu piques ma curiosité. Une banane ? Un hot-dog ? Un concombre ? :-)
Fin de la réponse de Blue: PS: Quel obsédé tu fais Jacques.
PPS: Une saucisse géante, tu veux dire, oui.
PPPS: Non sérieusement. Des Oreo. En ton honneur.

Comment ne pas tomber sous le charme de ses deux là ? J'ai carrément exploser de bonheur lorsque j'ai su qui était Blue. Je voulais que ce soit lui ! La fin est magnifique, j'en ai pleuré des larmes de joie. L'écriture de l'auteur nous retransmet les émotions de Simon d'une façon qui à su me toucher. Ce livre nous prouve à quel point il y a des personnes merveilleuses dans ce monde, mais également d'autres qui n'ont rien de mieux à faire que d'être méchant en s'en prenant à son prochain.

Pour le moment, Moi, Simon, 16 ans, homo sapiens est sans aucuns doute le meilleur livre que j'ai lu en 2016. Pourtant l'histoire n'est pas super original. Deux personnes intéressé l'un à l'autre s'écrivent anonymement par peur de révéler leurs vrai identité et que tout ce gâche entre eux. Sauf qu'il y a des livres comme celui-là qui nous rentre dedans de plein fouet et sans qu'on s'y attendre, nous laisse une marque sur le cœur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire