lundi 30 mai 2016

Sur le seuil

Auteur: Patrick Sénécal
Éditeur: Alire

Résumé
Il se nomme Thomas Roy. C'est l'écrivain le plus adulé du Québec. Invité régulier des talk-shows, la parution de ses romans d'horreur est toujours un événement médiatique majeur. Or, voici qu'on le retrouve chez lui, horriblement mutilé et catatonique. Tentative de meurtre ou suicide manqué ? Pendant que la police enquête, Roy est placé en observation dans un hôpital de Montréal. Paul Lacasse, le psychiatre qui traite l'écrivain, considère au départ le cas comme assez banal. La découverte de faits troublants l'oblige cependant à reconsidérer petit à petit son opinion. Bientôt, ce sont toutes ses certitudes, tant personnelles que professionnelles, qui chancellent. Car, au-delà du drame de Roy, quelque chose de terrifiant se dévoile lentement, quelque chose d'inimaginable et aux conséquences monstrueuses...
Sur le seuil : un suspense d'une redoutable efficacité, écrit par celui que plusieurs considèrent déjà comme le maître du roman d'horreur québécois. 

Mon avis
❤❤❤❤❤

J'ai découvert Patrick Sénécal en secondaire trois (je ne sais pas à quoi ça l'équivaut en France) avec Le passager  que je devais lire pour l'école et quelle surprise j'ai eue! Cet auteur sait me tenir en haleine tout  au long de la lecture, je n'ai jamais envie de déposer ses romans! Principalement Sur le seuil.



L'intrigue, le suspens, la plume de monsieur Sénécal, tout est parfait dans ce livre! J'ai même aimé les personnages, qui peut-être dans un autre livre ne m'aurait pas plu. Le résumé nous fait croire à quelque chose, nous donne une idée, mais c'est tout autre chose. Il faut que je vous spécifie qu'on ne suit pas Thomas Roy l'écrivain un peu tourmenté dans ce roman, mais bien Paul Lacasse un psychiatre lassé de son travail. On y rencontre aussi sa collègue et meilleure amie Jeanne Marcoux qui, au contraire de lui, est une femme pleine de vie qui adore son métier. 

J'aurais envie de vous raconter plus de détails, mais ça vous gâcherait le mystère du livre. Si j'avais le pouvoir de déposer ce livre entre toutes les mains pour faire découvrir la merveille qu'a créée Patrick Sénécal, je le ferais sans hésitation. Beaucoup ne le connaissent pas, mais ici au Québec il est l'un de nos plus grands auteurs et il mériterait d'être connu à travers le monde.  

Pour la France, je crois que vous pouvez vous procurer le roman sur Amazon.fr.

Si vous le souhaitez, je pourrais ,un de ces jours, écrire un article exclusivement sur ses créations.

Pour ceux et celles qui n'aiment pas vraiment les romans d'horreur/suspens, je vous le conseille vivement! Moi-même n'étant pas une grande fan de ce genre, j'ai tout à fait adoré et même si parfois j'ai lâché quelques beurk. Et pour les amateurs de ce type, qu'est-ce que vous attendez à vous le procurer!?

Ps: Le livre a été adapté en film, mais ne prenez pas la peine de le visionner, il est archi mauvais. De mon côté, je n'ai même pas réussi à le terminer!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire