mercredi 29 juin 2016

Audrey Retrouvée

Auteure: Sophie Kinsella
Titre original: Finding Audrey
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Audrey, 14 ans, souffre d'anxiété, ne sort jamais de chez elle et garde en permanence ses lunettes noires. Son thérapeute lui demande de tourner une vidéo sur son univers familier. La jeune fille entame une série de chroniques sur son quotidien et filme sa mère perpétuellement au bord de la crise de nerfs ou son frère accroc aux jeux vidéo. Un jour, elle croise Linus, un ami de son frère.

Mon avis

Après sa lecture super rapide, j'ai refermé ce livre ému. Ému dans le sens que cette histoire ma beaucoup touché personnellement.
Audrey et moi avons beaucoup de similitudes. J'avais l'impression que parfois l'auteure volait mes sentiments et les offraient à Audrey ! La peur de sortir de chez soie, de parler aux gens, de vouloir ce cacher chaque fois qu'une personne vient en visite à la maison, etc. Je vis ce qu'elle traverse, alors le fait qu'elle réussisse à vaincre cette terrible maladie me donne un peu d'espoirs.
Sophie Kinsella à réussis à transcrire sur papier des sentiments que je ne croyais pas vraiment capable d'expliquer. C'est tellement difficile à expliquer lorsqu'on à ce genre de maladie, moi-même je ne me comprend pas, mais elle a réussis à bien faire comprendre aux lecteurs comment les personnes dans le même cas qu'Audrey peuvent se sentir. En autre ce petit passage qui m'a vraiment marqué:
-T'es allergique au contact oculaire ?
-Je suis allergique aux autres.
-Ça, c'est faux. Tu n'es pas allergique au contact intellectuel. Du moins, tu peux écrire des messages. Tu parles. Tu as le désirs de parler à autrui, c'est juste que tu n'y arrive pas. Ton corps à juste besoin de s'accorder à ton esprit.
Audrey à énormément de chance. Elle a une famille attentionné et qui essaye de la comprendre et l'aider sans la juger. Sa mère peut peut-être paraître un peu folle aux premiers abords, mais on comprend vite que c'est une superbe maman. Felix, son grand frère accros aux jeux videos, prend même le temps de l'avertir lorsque son copain vient à la maison pour ne pas qu'elle stresse trop. C'est l'un des plus gros points positifs de l'histoire, l'amour de famille. Car encore une fois, même si leur maman à lancé le portable de Felix par la fenêtre pour l'empêcher de jouer, c'était seulement par pur bonté et amour pour son fils. Son Daily Magasine lui à fait comprendre à quel point les jeux vidéos pouvaient être néfaste pour la santé de son fils quand même ! Non sérieusement, cette maman m'a fait trop rire. Et le pauvre père qui ne sait jamais quoi dire lorsque sa femme lui demande de réprimander les enfants car il est toujours trop concentrer à regarder son blackberry pour son boulot ! ... le petit frère est juste adorable ! Une vrai petite boule de bonheur !
Maintenant parlons de Linch. Comme j'aimerais qu'un Linch apparaisse dans ma vie ! Il est tellement super. Aucune raisons le forçait à venir parler à Audrey même après que Felix lui est raconter dans quelle situation elle était, mais il a prit de son temps et il a essayer de la comprendre et l'aider. Je ne connais pas personne qui le ferais vraiment, je dois l'avouer. Ensuite je me demande ce qu'Audrey insinue par Linch à un sourire en cartier d'orange. C'est pas très beau à imaginer ont va se le dire !
L'écriture était fluide, magnifique et addictive, les personnages super attachants et l'histoire très touchante ! La seule raison qui fait que je ne met pas le livre dans mes coup de foudre est pour cette seule raison:
On ne nous dit pas ce qui est arrivé à Audrey dans son ancienne école alors que c'est le gros mystère de l'histoire.
Grosse déception pour moi qui attendais avec impatience de le découvrir, mais appart ça je n'ai absolument rien d'autre à redire sauf que j'aurais voulu que l'histoire soit plus longue !
Ps: Les passages où Audrey filme sa famille ont été un réel plaisir pour moi, mais ne me demandez pas pourquoi c'est un mystère pour moi-même !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire