mardi 21 juin 2016

Ma raison de vivre

Auteure: Rebecca Donovan
Titre original: Reason to breath
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
- Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami ?
- Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...


Mon avis


Ma raison de vivre porte un sujet ma fois très hard, mais pas le sujet dont je m'attendais.

Je vous explique.

Le bon nombre de fois où l'ont m'a conseiller ce livre en me disant "attention c'est un sujet très difficile" et avec tout les petits résumé des blogueurs qui disait "Emma vit des choses horrible chaque fois qu'elle rentre chez elle" et bien je pensais a quelque chose d'autre. Pas que je trouves le sujet moins difficile, j'avais juste une autre attente.

Le livre m'a beaucoup plut. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Evan et Sarah. Parfois celui d'Emma me plaisait et d'autre fois non. Ce qui m'énerve beaucoup avec son personnage c'est qu'elle ose pas dire ce qu'elle vit aux deux personnes qui compte le plus pour elle, alors qu'ils le savent très bien et qu'ils lui demandent de pas leur mentir car ils veulent juste son bien. Mais elle continue à donner des excuses et ça m'énerve. Je peux comprendre qu'elle ne veut pas le crier sur les toits, mais de là à se laisser faire comme ça sans rien dire pour empêcher que deux enfants perde leur parent alors que ce parent est un monstre ambulant je ne comprends pas du tout.

Appart ces deux défauts, j'ai en général bien apprécié son personnage. Elle ne s'apitoie pas sur son sort même si elle aurait tous les droits de le faire, elle se relève toujours et essais de tout faire pour pouvoir vivre et être libre. Il y a deux personnages que je n'ai pas aimé dans l'histoire. Un assez évident et l'autre est l'oncle d'Emma. Je le déteste. Il sait très bien ce qui se passe dans sa maison, il l'a même vu, mais il continue a mettre tout sur la faute d'Emma qui n'a jamais rien fait !

Si vous êtes comme moi et que vous avez acheter ou emprunter ce livre pour lire un livre dont le principal sujet est très poignant, je vous conseille de ne pas trop en demander car malheureusement j'ai trouvé que le sujet était mit au second plan et que l'histoire d'amour prenait beaucoup de place. Je m'attendais à une lecture bouleversante et poignante, mais au final je n'ai eu qu'une histoire d'amour où le personnage principal vit quelque chose de difficile sans qu'on n'en parle pas trop. Sauf qu'en catégorisant le livre comme plus "romantique" je suis capable de dire que c'est une très belle histoire.

J'ai trouvé que quelque fois ça allait trop vite comme lorsque Evan revient après un long moment d'absence et que lui et Emma se jette l'uns sur l'autres, mais sinon j'ai beaucoup aimé. J'ai bien hâte de connaitre la suite de cette histoire qui j'espère me plaira tout autant!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire