lundi 11 juillet 2016

La loi du coeur

Auteure: Amy Harmon
Titre original: The law of Moses
Éditeur: La Collection R

Résumé
Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Après Nos faces cachées et L'infini + Un, le nouveau roman événement d'Amy Harmon, en deux volets.
« Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes. Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ado amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui...


Mon avis


"Les premiers mots d'une histoire quelle qu'elle soit sont toujours les plus difficiles à écrire. C'est presque comme si, en les tirant du néant, en les couchant sur le papier, on s'engageait à aller jusqu'au bout. Comme si une fois qu'on avait commencé, on était censé terminer. Mais comment finir quand certaines choses n'ont pas de fin ? Cette histoire est celle d'un amour qui ne finit pas... quoiqu'il m'ait fallu un certain temps avant d'en arriver là.
Si je dis d'emblée, comme ça, brutalement, dès le début, que je l'ai perdu, ce sera plus facile à supporter pour toi. Tu sauras ce qui t'attend. Certes, ça te fera souffrir. Tu auras le coeur lourd et l'appréhension te nouera l'estomac. Mais tu sauras et, psychologiquement, tu pourras t'y préparer. C'est un vrai cadeau que je t'offre là. Je t'offre cette chance. Moi je ne m'y attendais pas."
Lorsque j'ai ouvert le livre et que j'ai lu ce premier passage, j'ai compris que ce livre allait me faire mal au coeur. Et pour m'avoir fait mal au coeur, il m'a fait mal au coeur. Plus que je ne m'y attendais.
L'histoire se déroule en deux parties, le "avant" et le "après". J'ai préféré la deuxième partie même si elle m'a bouleversée. Dans la première partie j'ai eu l'impression que tout se passait trop rapidement, mais tout de fois beaucoup aimé.
L'écriture d'Amy Harmon est toujours aussi somptueuse, fluide et addictive, mais j'ai eu du mal au début de l'histoire avec la façon dont elle faisait parler ses personnages. Spécialement Georgie. Je sais que l'auteure a voulu nous faire ressentir ses origines texanes, mais je n'aimais pas du tout. Je m'y suis finalement habitué et ça ne m'a plus dérangé. J'ai même finalement appris à apprécier le personnage de Georgie qui me tapait un peu sur les nerfs dans les premiers chapitres. Elle était trop collante.
Moïse quant à lui, m'a beaucoup touché. Je ne veux pas vraiment en dire plus pour ne pas vous gâcher la caractéristique importante de son personnage. Même si je ne crois pas vraiment à "ça" j'ai trouvé cet aspect très intriguant et au final j'ai beaucoup apprécié.
Je ne m'attendais certainement pas cette découverte bouleversante dans la deuxième partie. Mon petit coeur sensible en a beaucoup souffert. 

Je vous conseille ce magnifique livre, mais je ne vous ne garantis pas que vous aller vous en sortir indemne après votre lecture ! 
Si vous avez aimé son roman Nos faces cachées, vous allez tout autant aimer celui-ci ! 
Je termine cette chronique en vous laissant avec une phrase du roman qui le décrit très bien:
"Une histoire d'avant et d'après. Une histoire de nouveaux départs et d'à jamais. Une histoire pleine de défauts et de fêlures, une histoire de malade, une histoire de fou, et surtout, une histoire d'amour." 
Je remercie La Collection R Canada pour cet envoi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire