lundi 11 juillet 2016

La vérité sur Alice

Auteure: Jennifer Mathieu
Titre original: The truth about Alice
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une traînée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs du lycée. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée...Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, son admirateur secret... Quelle sera la vôtre ?

Mon avis

Ce livre nous prouve à quel point les adolescents ne réfléchissent pas à l'impact qu'ont leurs paroles et leurs actes sur une personne. 

La vérité sur Alice est écrit d'une façon plutôt originale car nous avons le point de vue de l'intello de l'école, de la populaire, du meilleur ami du mec le plus populaire mort dans un accident de voiture ainsi que celui de l'ex meilleure amie d'Alice, mais nous n'avons pas le point de vue d'Alice. L'histoire tourne autour d'elle, mais nous avons que son point de vue dans le tout dernier chapitre. J'ai beaucoup aimé cette façon de faire de l'auteure!

En gros il n'y a pas vraiment d'histoire à proprement parler, mais plutôt des points de vu et pensées différentes sur la situation qui entoure Alice. Que pense Kurt, l'intello, sur le fait que les gens accusent Alice d'avoir causé la mort de Brendon? Pourquoi Kelsie sa meilleure amie l'a laissé tomber ? Est-ce que les rumeurs sur Alice sont fondés? 

Malheureusement point de vue différents veut aussi dire beaucoup de retour en arrière sur les mêmes événements. J'avais l'impression que l'histoire avançait très lentement et qu'on n'apprenait pas grand-chose et le livre est très petit (224 pages). Mais je pense que c'était le but. Je crois que l'auteure voulait avant tout nous montrer les pensées très mauvaises, injustes, imbéciles ou sympathiques que peuvent avoir les adolescents dans une situation comme celle-là. 

J'ai trouvé ce livre très vrai et il nous prouve qu'il faut réfléchir deux fois avant de croire une rumeur ou faire et dire quelque chose de blessant !

Je remercie Interforum Editis Canada pour cet envoi !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire