lundi 11 juillet 2016

Le BGG

Auteur: Roald Dahl
Titre original: The BFG
Éditeur: Gallimard Jeunesse

Résumé
Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : c'est le BGG, le Bon Gros Géant qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans la chambre des enfants.

Mon avis

J’ai refermé ce livre avec un sourire au visage, car grâce à lui je suis retourné en enfance. J’avais déjà visionné l’adaptation de Charlie et la chocolaterie (celui avec Johnny Depp) ainsi que celle de Mathilda et j’avais adoré l’originalité et la touche humoristique des deux histoires, mais malheureusement je n’ai jamais lu les livres. Le bon gros géant est mon premier Roald Dahl et maintenant je peux me permettre de dire que j’aurais aimé découvrir sa plume et ses univers hauts en couleur lorsque j’étais enfant. Pas que je n’ai pas apprécié ma lecture, au contraire! La preuve je l’ai terminé en à peine quelques heures. Mais je pense que je l’aurais encore plus dévoré.

J’ai beaucoup aimé les illustrations de Quentin Blake. Ce ne sont peut-être pas les dessins les plus beaux et les plus travaillés, mais je trouve qu’ils sont parfaits pour ce genre d’histoire. Il ne faut pas oublier que c’est un livre pour les enfants après tout!

BGG est adorable! Il ne communique peut-être pas très bien, mais c’est ce qui fait son charme. Il a un bon cœur, il est rigolo et il fait aussi souvent réfléchir. Oh et il attrape des rêves avec un filet pour les mettre dans un bocal et ensuite aller les souffler dans sa trompette aux enfants le soir!

L’écriture de Roald Dahl est fluide et très accessible pour les enfants sans être trop niais pour les plus vieux. J’ai souvent ris et souris durant ma lecture. J’avais l’impression d’être une petite fille de 8 ans qui avait envie d’être amie avec BGG.

Je pense que l’histoire peut plaire à tout le monde. La preuve, j’ai 19 ans et je me suis régalé! Il faut quand même être ouvert aux livres jeunesse et aux récits courts et pas compliqués.

Je vais garder précieusement ce petit livre dans ma bibliothèque pour le lire à mes enfants plus tard (donc, dans très très très longtemps!) et revivre cette chouette histoire avec eux! J’ai hâte de pouvoir leur dire « si tu t’endors vite peut-être que BGG viendra te rendre visite à ta fenêtre pour te souffler de beaux rêves avec sa trompette ».

Maintenant, je suis impatiente de visionner l’adaptation au cinéma de Steven Spielberg!


Je remercie Gallimard Jeunesse Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire