lundi 11 juillet 2016

Nil

Auteure: Lynne Matson
Titre original: Nil
Éditeur: Pocket Jeunesse

Résumé
Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. 
Le compte à rebours a déjà commencé...


Mon avis


Si ont prend quelques idées de L'épreuve: Le labyrinthe de James Dashner et qu'on y ajoute Hunger Games de Suzanne Collins le résultat nous donne Nil. Ce n'est pas un problème, bien au contraire.

L'aspect survivre sur une île cachée du monde avait déjà marqué beaucoup de points avec moi car pour une raison inconnue j'ai toujours été attirer par les histoires où les personnages doivent tout faire pour rester en vie. Tout au long de ma lecture j'ai bien ressenti cet aspect de l'histoire. Les habits presque inexistants, la même nourriture durant des jours, la création de couteaux à partir du bois, tout sa ne doit pas être facile. Je suis certaine que j'aurais beaucoup de difficulté à survivre. Une petite question m'a chicoté souvent. Pourquoi les personnes emmenées sur Nil sont tous bien foutus et plutôt en forme? Et si une personne en bon point et pas très physique venait à se faire prendre, est-ce qu'elle aurait des difficultés? 


Le début de l'histoire m'a semblé un peu confus. On nous plonge immédiatement dans l'histoire sans nous laisser le temps de respirer. C'était peu être un peu trop d'informations d'un coup, mais une fois que j'ai bien compris l'histoire et que j'ai trouvé le bon rythme j'ai littéralement mangé les pages!


Seul problème, il y a beaucoup de personnages ! Donc malheureusement c'est plus difficile de s'attacher à eux, mais j'ai beaucoup aimer Charley et Thad.

Contrairement à beaucoup d'avis qui disait que la romance prenait trop de place et rendait le récit moins bon, moi j'ai trouvé que ce n'était pas trop, mais juste assez. C'est vrai que leurs sentiments sont arrivé très vite, mais pour une fois ça ne m'a pas dérangé plus qu'il le faut.

Les 100 dernières pages m'ont tenu en allène jusqu'à la fin. J'ai évacué ma frustration quelques fois et poussé un gros "QUOI?!" vers la fin, mais j'aime quand un livre me fait vivre toutes sortes d'émotions. Je vais devoir, par contre, attendre comme tout le monde le deuxième tome pour connaitre les origines de Nil et pourquoi les personnes y sont amenées. J'ai vraiment hâte de découvrir tout ça!

Je vous conseille énormément ce livre si vous aimer les histoires de survie et de mystère inconnus et je vous le conseille même si vous n'aimez pas forcément ça!

Je remercie Interforum Editis Canada pour ce super envoi!

Ne pas lire ce qui suit si vous n'avez pas lu le livre.
Malheureusement pour nous, mais heureusement pour eux, Charley et Thad ne feront pas partie de l'aventure pour le second tome! Nous allons poursuivre la découverte de Nil avec Rives et une nouvelle venue. Je suis déçu, mais en même temps j'ai bien aimé le personnage de Rives alors j'ai bien hâte de voir si je vais tout autant apprécier l'histoire de son point de vue!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire