dimanche 7 août 2016

Te succomber


Auteure: Jasinda Wilder
Titre original: Falling into you
Éditeur: Livre de poche

Résumé
À dix-huit ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, meurt accidentellement. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer. 
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes. Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman. Peut-être pas un coup de cœur, mais une superbe lecture tout de même.

L’écriture de l’auteure m’a paru un peu étrange au début, mais je ne peux pas expliquer ce que je trouvais de bizarre. Suis-je bizarre? Oui probablement. Par contre, je me suis vite habitué à son style d’écriture et ma lecture s’est poursuivie sans problème.

Encore une fois, les personnages sont tous cannons comme dans tous les autres romans de ce type, mais attention, cette fois, ils le savent. Ils ne sont pas du genre à s’en venter ou à être vaniteux, mais ils ont très bien conscience de leur apparence et ça m’a ravis. Habituellement, ils n’en ont pas conscience (ou ils font comme s’ils n’en avaient aucune idée) et ça m’exaspère. Alors je remercie Jasinda Wilder pour ça.

Ce livre est dédié à tous ceux qui ont perdu quelqu’un qu’ils aimaient, à tous ceux qui se sont réveillés en pleurs et se sont couchés dans le même état, à tous ceux qui ont dû apprendre qu’il n’y avait pas de mal à aller mal. Survivre, ce n’est pas être fort, c’est continuer à respirer un jour après l’autre. Être fort, c’est apprendre à vivre en dépit de la douleur.

Cette dédicace de l’auteure au début du roman m’a touché. Je l’ai trouvé très jolie et j’ai tout de suite compris que ce livre serait triste. Et il l’était. Je ne peux imaginer à quel point cette situation doit être difficile pour Nell. Elle a perdu son premier amour d’une façon si tragique! Et ensuite, elle tombe amoureuse de son grand frère et elle se sent si mal. Elle a l’impression de trahir Kyle. Que d’aimer quelqu’un d’autre n’est pas bien. J’en avais les larmes aux yeux. Mais Te succomber n’est pas seulement triste, il est également très beau. On nous fait comprendre que même si c’est difficile, que même si c’est insupportable à vivre, nous pouvons toujours apprendre à nous relever lentement. Comme l’auteure a si bien écrit : « il n’y a pas de mal à aller mal ».

Ce roman nous fait également découvrir de nouveaux titres musicaux. J’ai commencé à les prendre en note, mais j’ai plus tard découvert qu’on nous avait gentiment fait une liste à la fin du roman de toutes les chansons cité au cours de notre lecture. Merci beaucoup!

Kyle, Nell et Colton sont très attachants. J’ai vite appris à les aimer. Par contre, j’ai trouvé l’évolution de la relation entre Nell et Colton un petit peu trop rapide, mais étrangement ça ne m’a pas plus dérangé que ça. Les scènes érotiques étaient un peu longues, mais il y en avait si peu que je pardonne l’auteure pour cet aspect que je n’aime pas beaucoup.

Lorsque je me suis retrouvé dans la deuxième partie du roman (donc lorsque l'histoire se passe deux ans plus tard) je me posais des questions sur les personnages de Jason et Becca. Que sont-ils devenus? Sont-ils toujours ensemble? Alors quand j’ai refermé Te succomber je suis aller lire la première phrase du résumé de Nous succomber (le deuxième tome) et surprise! Ce deuxième volume est centré sur ces deux personnages! Je suis très contente et j’ai hâte de découvrir leur histoire à eux. Peut-être que je vais réentendre parler de Nell et Colton? À suivre!


Je remercie Hachette Canada pour cet envoi!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire