vendredi 7 octobre 2016

Le sel de nos larmes

Auteure: Ruta Sepetys
Titre original: Salt to the sea
Éditeur: Gallimard Jeunesse

Résumé
Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.

Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.

Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes... 

Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.

Mon avis

Vous devez lire ce roman. Il va vous prendre par les émotions, vous déchirer le cœur, mais vous n’allez pas vouloir le lâcher. Vraiment, ce roman est magnifique. Magnifique, mais bouleversant.

C’est la première fois que je lis un livre de fiction historique. J’ai toujours voulu tenter l’expérience, car j’ai toujours été intéressée à l’Histoire, mais je ne savais jamais avec lequel tâter le terrain jusqu’au jour où j’ai lu le résumé de ce roman. J’ai tout de suite pris la décision que Le sel de nos larmes serait mon tout premier.

Et comme je ne suis pas déçu de mon choix!

Très franchement, j’avais peur de ne pas vraiment accrocher. Je savais qu’il allait forcément ce terminé sur une note dramatique et je savais que j’allais être touchée par cette histoire, mais je ne pensais pas que j’allais l’être autant. L’auteure à une façon d’écrire qui rend les choses encore plus difficiles à digérer. Sa plume m’a presque fait croire que je vivais la guerre et la tragédie du Wilhelm Gustloff avec les personnages. J’ai vraiment ressenti l’ambiance de la guerre tout au long de ma lecture. Je lui tire mon chapeau, car c’est très rare qu’un auteur réussisse cet exploit.

Même si les personnages ne sont que fictifs et tout droit sortis de l’imaginaire de Ruta Sepetys, je les ai trouvées très réalistes. Chacun d’eux apporte un petit quelque chose au roman. Ils possèdent quatre personnalités très différentes, mais qui sont pour la plupart attachantes. Chacun a sa part d’ombre ce qui rend le récit encore plus intéressant et intrigant. Même si la mentalité d’Alfred m’a souvent fait grincer des dents, j’ai tout de même bien apprécié son personnage. Son côté un peu débile m’a fait rire et j’ai adoré lire ses lettres imaginaires. Mais c’est ce qui est génial dans ce roman. L’auteure ne nous offre pas que des personnages parfaits avec des pensées saines. Elle nous offre plusieurs perspectives toutes plus différentes l’une que l’autre. Ses personnages secondaires, dont Klaus et le cordonnier, sont tout aussi intéressants. Même Eva et son caractère grincheux m'ont beaucoup plu!

Le gros point positif dont j’ai raffolé dès les premières pages est sans aucun doute la longueur des chapitres. Chaque chapitre fait en moyenne que trois pages! Moi qui ai souvent horreur des chapitres qui n’en finissent plus, j’ai été plus que ravi en lisant ce livre. J’ai eu l’impression de lire plus vite qu’à l’habitude. La preuve; j’ai lu plus de la moitié des 464 pages en une seule soirée!

Toute fois, j’aurais voulu plus de chapitres concernant le Wilhelm Gustloff. Les personnages embarquent seulement sur le navire à un peu plus de la moitié du roman, j’ai donc eu l’impression qu’il manquait quelque chose. Mais c’est la preuve que j’étais captivé par l’histoire. J’aurais lu encore plusieurs chapitres! Par contre, même si j’ai trouvé le dernier chapitre très touchant, je l’ai aussi trouvé trop rapide. J’aurais aimé avoir plus de détails. Mais même si j'aurais souhaité plus de pages sur la tragédie du Wilhelm Gustloff et dans l'épilogue, j'ai adoré l’intégralité de ce roman. 

En conclusion, j’ai vraiment été bouleversé par l’histoire de Florian, Joana, Emma et Alfred. La tragédie du Wilhelm Gustloff n’aurait pas dû rester dans l’ombre. Les 9000 victimes ne méritaient pas d’être oubliées, on aurait dû leur rendre hommage comme les victimes du Titanic. Je remercie énormément Ruta Sepetys pour m’avoir fait connaître cette partie de l’Histoire oubliée et d’avoir offert son temps à l’écriture de ce roman. J’ai d’ailleurs vraiment apprécié ses notes à la fin du livre. Maintenant, il me tarde de découvrir ses autres œuvres.

Sincèrement, lisez-le, il en vaut le détour.

Je remercie Gallimard Jeunesse pour cet envoi!

1 commentaire:

  1. Je pense que je n'étais encore jamais venue sur ton blogue! Il était temps que je me réveille haha! J'ai aussi adoré ce roman :) Pour les romans historiques, je ne lisais presqu'uniquement cela entre 12 et 16 ans... J'ai varié mes genres depuis, mais je reste toujours attirée par un bon roman historique :)

    RépondreEffacer